• Histoire des deux frères:

    Bata vivait avec Anoup, son frère et la femme de celui-ci. Tous les matins il partait travailler la terre ou emmener paitre les vaches, le soir il rentrait avec sa production de lait et ses légumes. Un jour Bata et Anoup allèrent labourer la terre pour semer et la semence vint à manquer. Anoup envoya son frère en chercher à la maison. Sa belle soeur lui proposa de profiter de l'absence de son mari. Devant cette proposition impudique il va rejoindre son frère. Mais à leur retour la femme fit croire à son mari que Bata avait abusé d'elle. Anoup voulu tuer Bata. Bata s'enfuit de la maison et pria Rê de venir à son aide. Rê écouta la version de chacun des frères, à l'issue de cette confrontation Bata dit à son frère qu'il partait dans une lointaine contrée et qu'à son arrivée il arracherait son coeur et le placerait au sommet de la fleur d'un pin. (en effet le coeur peut vivre seul). Mais si quelqu'un venait abattre l'arbre les dieux le préviendrait il devra se mettre en route pour le sauver.

    Anoup était désespéré après le départ de son frère, il tua sa femme et épuisé de chagrin d'avoir perdu son frère se lamente longuement. Bata, lui arrive dans la vallée du pin et mène une vie solitaire ; Ré touché par son histoire demande à Khnoum, dieu potier, de façonner une femme pour Bata. Ils vivent heureux la seule condition à leur bonheur et que la femme de Bata ne s'approche pas de la mer, car Yan le dieu de la mer pourrait l'enlever tant elle était belle.

    Un jour la femme s'approcha de la mer et Yan tenta de l'enlever mais il ne réussit qu'à lui arracher sa tresse qui fut transportée jusqu'en Egypte ou elle arriva entre les mains de pharaon. Le parfum qui s'échappait de la tresse enivra pharaon qui fit chercher la propriétaire de cette tresse. Après de multiples recherches les troupes du pharaon lui amenèrent la femme de Bata. Ils partagèrent un même amour et décidèrent de se débarrasser de Bata en, faisant abattre le pin.

    Anoup reçu l'appel des dieux pour aller délivrer son frère. Après plusieurs rechercher il trouva une graine en forme de coeur, il l'a mis dans l'eau et a graine après avoir bu l'eau se mi à battre. Anoup fit boire à son frère le bol ou reposait le coeur et son frère se réveilla. Ils étaient heureux de se retrouver, ils décidèrent de se venger de la femme de Bata.

    Bata avec l'aide des dieux se transforma en taureau et ils partirent en Egypte. Le roi fit faire des offrandes à ce taureau merveilleux et offrit des cadeaux à Bata pour le remercier d'avoir amené un animal sacré de cette beauté.

    Bata dit la vérité à sa femme et elle fit tuer le taureau pour manger son foie. Mais deux taches de sang du sacrifice volèrent sur la porte du palais et elles se transformèrent en perséas. Bata continua à vivre sous cette forme et n'oublia pas son envie de vengeance. En se rendant compte que Bata vivait dans les arbres elle fit abattre et un copeau pénétra dans l'oeil de la femme, elle devint enceinte.

    Elle accoucha et son enfant devint prince héritier et monta sur le trône d'Egypte au décès du pharaon. Il raconta son aventure à la cour et la femme infidèle fut condamnée. Anoup fut nommé prince héritier.

     


    1 commentaire
  • Le naufrage sur l'île enchantée:

    Après un naufrage, le capitaine d'un bateau, seul rescapé se retrouve sur une ile déserte. Il y trouve toute la nourriture nécessaire à sa survie, mais un jour, un dieu lui apparait et lui prédit qu'il va rester 4 mois sur cette île et qu'il sera ramené dans son pays par un équipage égyptien. Le dieu l'autorisa à prendre tout ce qu'il voulait sur l'île, l'homme en retour lui promit de parler de sa puissance et de son pouvoir à pharaon et lui promit aussi de nombreuses richesses mais le dieu lui répondit qu'après son départ l'île disparaitrait.

    Effectivement, 4 mois plus tard l'homme fut secourut par un bateau, en partant il avait embarqué une cargaison de richesse : encens, essence parfumées, cannelle, défenses d'ivoire et toutes sortes de choses utiles et rares aux égyptiens.

    A son arrivée l'homme raconta son histoire à pharaon ; celui-ci au vu des trésors lui pardonna la perte du navire et le combla d'honneur.

     


    votre commentaire
  • Vérité et mensonge:

    Vérité et mensonge sont deux frères.

    Vérité était beau, juste, mensonge lui était méchant et jaloux. Mensonge par une ruse fit accuser son frère de vol. Celui-ci fut condamné par un tribunal à avoir les yeux crevés et à être placé comme portier devant la porte de son frère. Mais les voisins lui témoignaient beaucoup de sympathie et de compassion et cela augmentait la jalousie de Mensonge.

    Mensonge émis la volonté de faire manger Vérité par des lions mais les serviteurs donnèrent aux lions le cadavre d'un autre homme et cachèrent Vérité près d'une colline où ils lui apportèrent des vivres.

    Les servantes d'une femme riche qui habitait près de la colline trouvèrent Vérité et le présentèrent à leur maitresse, elle tomba amoureuse de Vérité. De cet amour naquit un enfant. Vérité devint portier de la maison de sa maitresse et de son fils.

    Le fils grandit et apprit par sa mère l'identité de son père, et son père lui raconta toute son histoire. Le fils installa son père dans la maison et partit le venger.

    Il emmena un boeuf d'une grande beauté et le confia au berger de Mensonge, celui-ci en voyant le boeuf exigea le sacrifice de l'animal. Le fils de Vérité sachant que son oncle avait sacrifié son animal vint le chercher et accusa à son tour Mensonge de vol. Mensonge fût condamner à cent coups de bâton et cinq blessure lui furent infligées, on lui creva les yeux et de servir de portier devant la maison de Vérité.

    « La puissance de la vérité est qu'elle dure et triomphe de tous les obstacles » Ptahotep

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique