•            Rê ou Ra est le dieu du disque solaire dans la mythologie égyptienne. Sa naissance serait attribuée à la déesse Neit, qui aurait mis Rê au monde sous la forme d'un œuf. Rê sortit de l'œuf et fut aveuglé par la lumière. Cette lumière fit couler des larmes de ses yeux, d'où naquirent les premiers hommes. Cependant, d'après Neil Philip dans son œuvreMythes et Légendes, il semblerait que Rê se soit créé lui-même en se nommant, comme il créera les éléments de la vie en les faisant sortir du Noun, l'océan primordial. Il devient la divinité principale sous l'Ancien Empire. Il est souvent représenté avec une tête de faucon sur laquelle est posé le disque solaire protégé par le cobra dressé. Mais il peut apparaître sous bien d'autres formes, comme celle de Khépri, le scarabée bousier symbolisant la renaissance, ou encore sous la forme d'un homme couvert d'or. Rê a également été associé à plusieurs autres dieux comme Amon pour devenir Amon-Rê, ou encore Atoum. Assimilé à Atoum, le dieu d'Héliopolis, il est le créateur de l'univers.

    Le dieu Rê était également fortement associé au jour de l'an2. Le I Akhet 1, jour de l'an égyptien, était l’occasion d’une « fête de Rê » selon un papyrus et un ostracon d’époque ramesside, et selon deux autres papyrus, il s’agissait du jour de sa naissance. Mais déjà, dans les textes des pyramides, Rê était considéré comme « le maître de l’année ».

     

    Rê Les dieux Egyptiens

     

     

     

     

     

     

     

    Rê, Ra

    Rê

     


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  • Commes vous allez le voir tout de suite après ils y a énormémént de Dieux égyptiens.

    Nus ne connaisons que les plus connus comme Isis , Thot,...

    Mais il faut savoir que les égyptiens ne vénairait pas qu'eux !

    donc les voici :

     

    A
    Aah
    Aken
    Aker
    Akhet la prairie
    Amam
    Amaounet
    Amemet
    Amenhotep
    Amenothes
    Ament
    Amentet
    Am-Heh
    Ammit
    Ammout
    Amon
    Amonet
    Amon-Re
    Amset
    Anat
    Andjety
    Anhor
    Anhour
    Anouket
    Anoukis
    Anoupou
    Anqet
    Anty
    Antywey
                                  Anubis
    Anzti
    Apedemak
    Apis
    Apophis
    Apopis
    Arensnouphis-Dedoun
    Arsaphes
    Ash
    Astarté
    Aton
    Atoum
    B
    Baal
    Baalat
    Babi
    Banebdjedet
    Ba-Pef
    Bastet
    Bat
    Bata
    Behedetite
    Bélier seigneur de Mendes
    Benben
    Benu
    Benwen
    Bes
    Boukhis
    C
    Chai
    Chepes
    Chesmet
    Chou
    D
    Dedwen
    Denwen
    Douamoutef
    Dounanoui
    Doun-anouy
    Dounaouy
    E
    Edjo
    Ermouthis
    F
    Fefket
    Felket
    Fetket
    G
    Geb
    Gengen Wer
    H
    Ha
    Hapi
    Hapi
    Harakhtes
    Harmakhis
    Haroeris
    Harpocrate
    Harpre
    Harsaphes
    Harsiesis
    Harsomtous
    Hathehyt
    Hathor
    Hatmehyt
                                  Haurun
    Hedjour
    Heh
    Hehet
    Hemen
    Heqa l'enfant
    Heqat
    Heqet
    Heret-Kau
    Hermanubis
    Heryshef
    Heryyshaf
    Hesat
    Hetepes-Sekhus
    Hity
    Hormerty
    Hornoufi
    Horus
    Horus aux deux yeux
    Hou
    Houroun
    I
    Iah
    Ihet
    Ihi
    Ihy
    Imenhy
    Imhotep
    Imouthes
    Iounmoutef
    Iounyt
    Iousaas
    Ipy
    Ishtar
    Isis
    Izi
    K
    Kamoutef
    Keket
    Kekou
    Khentamentiou
    Khentekthai
    Khenty
    Khepri
    Kherty
    Khnoum
    Khonsou
    Kolanthes
    L
    La Cime
    M
    Maat
    Mafdet
    Mahaf
    Mandulis
    Mehen
    Mehenyt
    Mehet-Weret
    Mehyt
    Mekhenti-En-Irty
    Mekhenti-Irty
    Menhyt
    Mert-Seger
    Meskhenet
    Methyer
    Mihos
    Min
    Miysis
    Mnevis
    Montou
    Mout
    N
    Naounet
    Nebethetepet
    Nebetouou
    Nebout
    Nefertem
    Nefertoum
    Nehebkaou
    Nehebu-Kaou
    Nehemetaouay
    Neit
    Nekhbet
    Nephthys
    Nepri
    Noun
    Nounet
    Nout
    Nya
    Nyat
    O
    Onnophris
    Onouris
    Opet
    Ophois
    Osiris
    Ouadjit
    Ouazet
    Oukh
    Oupouaout
    Oupouat
    Outo
    P
    Pakhet
    Panebtawy
                                  Peteese
                                    Pihor
    Ptah

    Q

    Qadesh
    Qebehsenouf
    R
    Ra
    Rattaoui
    Re
    Renenout
    Renenoutet
    Renoutet
    Reshep
    S
    Sakhmet
    Sarapis
    Satis
    Sebioumeker
    Sefkhet-Abwy
    Selket
    Selkis
                                  Sepa
    Serket
    Serqet
    Seshat
    Seth
    Shai
    Shesmetet
    Shezmou
    Shou
    Sia
    Sobek
    Sokar
    Sokaris
    Sopdou
    Soped
    Sothis
    T
    Ta-Bitjet
    Tasenetnofret
    Tatenen
    Tatjenen
    Taweret
    Tayet
    Tefnet
    Tefnout
    Thot
    Tjenenet
    Tjnenet
    Toueris
    Typhon
    W
    Wadj Wer
    Wadjet
    Weneg
    Wosret
    Y
    Yah

    Yamm

     

    J'éspère que cet article vous aura plus et a bientôt !

     

     


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  •  

    Animation trouvée sur le site les amis de l'Egypte ancienne

     


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  • L'embaumement

    L'embaumement

      

    Les Egyptiens croyaient à la survie de l'âme après la mort ...il fallait donc que
    l'âme ait un endroitoù vivre.
     
    Et si l'âme était éternelle, le corps devait durer des "millions d'années"...
     
    Au commencement, les Egyptiens enveloppaient les défunts dans une natte
    ou une peau de bœuf et les enterraient dans
    le sable.
    La chaleur desséchait les corps avant la décomposition. Les embaumeurs mirent
    au point unetechnique qui évolua au

    cours des siècles pour obtenir ce dessèchement artificiellement. Ce traitement

    durait 70 jours et à l'origine,il n'était

    réservé qu'au  Pharaon. Plus tard, les nobles et hauts fonctionnaires se firent

    embaumer.Le corps était placé sur une

    table d'embaumement. Cette table en pierre, sculptée en forme de lion, présente

    des rainures qui permettaient l'

    écoulement de l'eau et des fluides naturels lors dulavage et du traitement du corps.

     

     

    L'embaumement

     

     

     

     

     

     

     L'embaumement

    L'embaumement

     

     Ps : Trouvez comment fabriquer vos propres vases canopes dans la rubrique

    "Bricolage"

     

     

     

     

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  • Toutânkhaton, son nom de naissance, signifie « L'image vivante d'Aton ».

    Comme beaucoup de souverains de l'Égypte antique, sa filiation est restée longtemps obscure. Sa mère était-elle une simple concubine du harem royal, ou s'agissait-il de la Grande veuve royale Tiyi, de la mystérieuse épouse secondaire Kiya, ou encore de la sublime reine Néfertiti ?

    Selon Zahi Hawass, responsable des antiquités égyptiennes au musée du Caire, la mère du pharaon ne serait autre que la propre sœur de son père.

     

    Il est élevé par son père, dans le culte du dieu unique Aton qui l'appelle, à sa naissance, Toutânkhaton.

    Vers l'an -1338, Akhénaton meurt. Lui succède alors la reine Ânkh-Khéperourê, reconnue aujourd'hui comme la demi-sœur aînée de Toutânkhaton. Elle disparaît rapidement pour des raisons inconnues ; bien qu'il ne soit encore qu'un enfant de neuf ans, Toutânkhaton monte sur le trône de la Haute et Basse-Égypte. Il est légitimé en épousant Ânkhésenpaaton, née à la fin de l’an VII d'Akhénaton, la troisième fille de Néfertiti et d'Amenhotep IV, qui devient son épouse royale après le changement de son nom en Ânkhésenamon.


     

    Toutânkhaton    sculture deToutankhamon enfant

     

    Toutânkhaton Masque funéraire de Toutankhamon

    Toutânkhaton          Statue de Toutankhamon    

     

    Toutânkhaton      Mômie de Toutankhâmon                

     

     


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  • Néfertiti:

    Néfertiti est la grande épouse royale d'Akhénaton, l'un des derniers rois de la XVIIIe dynastie. Elle vécut aux environs de -1370 à -1333/34.

     

    Naissance : av. J.-C. 1370, Thèbes
    Date de décès av. J.-C. 1330
    Conjoint Akhénaton
    Parent : Aÿ
    Enfants ÂnkhésenamonMérytaton
     
     
     
     

      Le nom de Néfertiti signifie  « la belle est venue ». Quelques égyptologues supposent que la reine était d’origine étrangère, mais il n’en est rien. Son nom est bien égyptien et se réfère à sa fonction divine.
    Aucun texte ne donnent le nom des parents de la grande épouse royale d'Akhenaton, nous conviendrons qu’elle était une dame de la cour, peut-être la fille d’un grand dignitaire, et rien n’interdit de penser qu'Akhenaton décida d’épouser une très belle jeune femme sans fortune.
    Puisque le culte du moment était centré sur le dieu unique Aton, Néfertiti se nommait aussi « parfaite est la perfection d’Aton ». Aucune activité sacrée ne pouvait être accomplie sans la présence de Néfertiti, le roi et la reine adressaient les mêmes prières au dieu Aton, ainsi que les mêmes offrandes.Buste de Néfertiti-Museum de Berlin  
    D’ordinaire, pharaon apparaissait seul sur son char, dans la nouvelle capitale d’Amarna, au su et au vu de tous,Akhenaton embrasse tendrement sa belle épouse. Privilège remarquable, la reine pouvait également se déplacer sur son propre char équipé comme celui du roi, d’un arc et de flèches. Encore plus surprenant à bord d’une barque royale, Néfertiti, couronnée, empoigne un adversaire par les cheveux et le frappe de sa massue. Elle symbolise ainsi la victoire de l’ordre sur le chaos. Peut-on admettre que Néfertiti fut d’avantage qu’une reine ? 
    Le couple eut six filles. Il est bien précisé que chacune est la fille de la grande épouse royale, Néfertiti. 
    La mort de leur deuxième fille Meket-Aton lézarda le bel édifice que le couple avait construit, Néfertiti fût profondément affectée par cette disparition. Une scène montre Akhenaton et Néfertiti en pleurs devant le lit funéraire.
    Nous ignorons la date de la mort de Néfertiti et ses circonstances, elle fût probablement inhumée dans le grand tombeau royal. Les archéologues le trouvèrent pillé et dévasté. La momie de la tombe n°55 de la vallée des rois, est-elle celle de Néfertiti ? Le nom et le visage fût martelé.
    Le célèbre buste conservé au musée de Berlin est une petite sculpture haute de 50 cm. Elle fût trouvée à Amarna dans l’atelier du sculpteur Thoutmosis, le 6 décembre 1912 par l’équipe archéologique allemande de Ludwig Borchardt.En admirant ses portraits, comment ne pas être fasciné par sa beauté.

     

     

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  • THOT : Il était le dieu de la sagesse et le patron des scribes du temple. Thot était représenté sous la forme d’un ibis ou d’un babouin, ou encore d’un singe à tête de chien. Thot est le frère d’Isis et d’Osiris. Il était vénéré dans toute l’Égypte.

     

     

    SETH : Il est le frère d’Osiris. Seth incarnait l’esprit du mal, de la destruction, de la sécheresse et des ténèbres. Il était associé à de nombreux animaux du désert, dont l’hippopotame, le crocodile, le sanglier et du scorpion.

     

     

     

    HORUS : Horus, dieu du ciel, de la lumière et de la bonté est représenté sous la forme d’un homme à tête de faucon. Il était le fils d’Isis et d’Osiris, était connu des grecs sous le nom d’Harsiesis.

     

     

    BASTET : Elle est représentée sous la forme d’une chatte ou d’une femme à tête de chat. Bastet était la déesse du plaisir. Elle était aussi la gardienne des femmes enceintes, elle protégeait les hommes contre les maladies contagieuses et les mauvais esprits. Bastet adorait la danse et la musique.

     

     

     

    Quelques dieux...


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  • Il se peut qu'elle soit l'héritière d'une déesse-mère préhistorique vénérée dans le delta du Nil où, d'après le mythe, elle éleva l'enfant Horus. On a aussi supposé sa parenté avec une démone mésopotamienne, la Lilith du mythe de Gilgamesh. À la fin de la Ve dynastie, elle est mentionnée dans les textes des pyramides, où elle protège le roi défunt de la putréfaction. Les Ramessides lui construisirent des sanctuaires à Memphis et à Abydos notamment. À l'époque gréco-romaine, elle devint la déesse universelle, invoquée tant en Égypte que dans tout le bassin méditerranéen et au-delà. On lui bâtit le temple de Philæ, sur le Nil, qu'il fallut déplacer sur l'île d'Agilkia à la construction du barrage d'Assouan.

    Isis est la Grande Déesse par excellence.

    Dans le mythe osirien, elle est l'épouse et sœur exemplaire qui, grâce à ses pouvoirs magiques et avec l'aide de sa sœur Nephtys, réussit à ressusciter Osiris, son frère et époux, le temps d'une union d'où naquit le dieu Horus.

    Seth voulut se débarrasser de son frère Osiris dont il était jaloux. Il fit construire un coffre en bois précieux et déclara au cours d'un banquet qu'il l'offrirait à celui dont le corps s'ajusterait exactement à ses dimensions. Osiris, qui était très grand, s'y installa, et aussitôt Seth, aidé de 72 complices — les 72 génies des demi-décans du zodiaque­— referma le lourd couvercle sur lui et le scella avec du plomb fondu. Puis Seth et ses complices portèrent le coffre sur le Nil et le firent descendre jusqu'à la mer.

    Le coffre d'Osiris, porté par les courants de la  mer Méditerranée, se retrouva en Phénicie, à Byblos, où il vint s'encastrer dans le tronc d'un  tamaris. Isis, partie en barque à la recherche de son époux, arriva jusqu'à Byblos. S'étant fait reconnaître auprès du roi, elle se fit donner le tronc avec le cercueil et retourna en Égypte où elle cacha le cercueil dans les marais du delta.

    Mais, alors qu'il chassait au clair de Lune, Seth retrouva le corps qu'il coupa en quatorze morceaux et les dispersa de tous côtés.

    Isis remonta alors sur sa barque de papyrus à la recherche des morceaux du corps de son bien-aimé, à travers le labyrinthe du marais, mais elle n'en retrouva que treize sur les quatorze. La seule partie introuvable, malgré tous ses efforts et l'aide des obligeants crocodiles, fut le membre viril car il avait été mangé par des poissons. Toutefois il avait eu le temps de donner au fleuve sa force fécondante.

    Isis et Horus

     

     

     

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  • -Le terme pharaon désigne les souverains d'Égypte durant l'Antiquité égyptienne. Le pharaon était à la fois l'administrateur principal, le chef des armées, le premier magistrat et le prêtre suprême de l'Égypte antique. Il est le fils de Rê. Le mot, se basant sur une expression égyptienne, est un emprunt biblique et n'a jamais servi de titre pour désigner les rois d'Égypte à leur époque et ne se rencontre d'ailleurs pas dans le protocole des souverains égyptiens

    -D'après l'historiographie égyptienne, la monarchie fut créée par le démiurge qui la transmit aux dieux ses successeurs, puis à des créatures divines, les suivants d'Horus qui, dans les listes royales, précèdent immédiatement les rois historiques. Pharaon avait donc une mission à remplir : mettre en œuvre la règle de Maât sur terre c'est-à-dire assurer l'harmonie entre les hommes et le ciel, être garant de la morale de son peuple, contribuant ainsi à assurer son éternité et la prospérité de l'Égypte. Maintenir l'ordre du monde (Maât) et combattre le Mal (Isfet) sous toutes ses formes, c'est satisfaire les divinités qui « vivent de Maât ». Aussi Pharaon se doit-il de bâtir, de restaurer et d'agrandir les temples, d’assurer le bien-être de ses sujets et de veiller à l’accomplissement correct des rites. Dans la pratique, il délègue l'exercice du culte au clergé qu'il supervise.

    Il revenait à Pharaon de choisir seul la politique à mener. Comme pour le culte, il déléguait l'exécution de ses décisions à une cohorte de scribes, de conseillers et de fonctionnaires :

    • au(x) vizir(s), sorte de premier ministre, de faire exécuter ses décisions et rendre la justice en son nom ;
    • au général des armées d'organiser et de mener les campagnes militaires qu'il décide ;
    • au grand prêtre de veiller aux rites et de gérer les biens du clergé ;
    • aux scribes de répertorier les décrets, les transactions, les récoltes ;
    • aux simples prêtres de rendre hommage aux dieux en ses lieu et place.

     

     

     

    TOUTANKHAMON:

    Les pharaons


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               Rê ou Ra est le dieu du disque solaire dans la mythologie égyptienne. Sa naissance serait attribuée à la déesse Neit, qui aurait mis Rê au monde sous la forme d'un œuf. Rê sortit de l'œuf et fut aveuglé par la lumière. Cette lumière fit couler des larmes de ses yeux, d'où naquirent les premiers hommes. Cependant, d'après Neil Philip dans son œuvre Mythes et Légendes, il semblerait que Rê se soit créé lui-même en se nommant, comme il créera les éléments de la vie en les faisant sortir du Noun, l'océan primordial. Il devient la divinité principale sous l'Ancien Empire. Il est souvent représenté avec une tête de faucon sur laquelle est posé le disque solaire protégé par le cobra dressé. Mais il peut apparaître sous bien d'autres formes, comme celle de Khépri, le scarabée bousier symbolisant la renaissance, ou encore sous la forme d'un homme couvert d'or. Rê a également été associé à plusieurs autres dieux comme Amon pour devenir Amon-Rê, ou encore Atoum. Assimilé à Atoum, le dieu d'Héliopolis, il est le créateur de l'univers.

    Le dieu Rê était également fortement associé au jour de l'an2. Le I Akhet 1, jour de l'an égyptien, était l’occasion d’une « fête de Rê » selon un papyrus et un ostracon d’époque ramesside, et selon deux autres papyrus, il s’agissait du jour de sa naissance. Mais déjà, dans les textes des pyramides, Rê était considéré comme « le maître de l’année ».

     

    Rê Les dieux Egyptiens

     

     

     

     

     

     

     

    Rê, Ra

    Rê


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