• Le paysant éloquent:

    Le paysant éloquent:

    Un paysan vivait pauvrement de quelques échanges de roseaux, salpêtre, plantes médicinales et des peaux d'animaux contre de l'orge et du froment.

    Un jour il ne lui restait plus de grains, il partit faire ses échanges. Il devait pou cela passer sur les terres d'un riche fermier avare et malhonnête, il volait tous ceux qu'il pouvait. En voyant le paysan arriver avec son chargement il voulut s'accaparer ses biens. Sur la route étroite devant son domicile il fît étendre par ses domestiques une étoffe. La route étant bordée d'un coté par le fleuve, de l'autre par un champ d'orge le paysan ne pouvait passer nulle part. le paysan choisi de passer sur le bord du champs d'orge et le fermier l'accusa de saccager sa récolte et en dédommagement il demanda au paysan son chargement et ses ânes. Ils se disputèrent et le paysans alla se p plaindre au haut dignitaire, le scribe de celui-ci écrivit sa plainte fidèlement. En lisant la plainte le dignitaire eu envie d'écouter le récit du paysan et son discours lui plut. Il savait que le paysan avait raison et que le fermier abusait de sa position pourtant il ne formula rien à haute voix.

    Le dignitaire parla du paysan a pharaon, celui-ci ordonna au dignitaire de faire venir tous les jours le paysan et de noter toutes ses paroles, les papyrus lui seraient apportés tous les jours car pharaon appréciaient les bons orateurs. Pharaon ordonna que dans le même temps on apporta de quoi nourrir la famille du paysan. Tous les jours pendant 9 jours le paysan allait trouver le dignitaire mais le dixième jour il informa le dignitaire qu'il ne viendrait plus et qu'il comptait rejoindre le royaume des morts car personne ne l'écoutait.

    Pharaon en lisant le dernier feuillet ordonna au dignitaire de rendre la sentence.

    Le fermier û remettre tous ses biens au paysans qui s'empressa d'installer sa famille dans son joli domaine, le fermier déchu dû se contenter du sort du paysan.

    Le paysan fut récompensé pour son éloquence, son opiniâtreté, son honnêteté et sa bonne foi.

     

    « Le lotus et le papyrus:L'homme qui pillait le trésor de pharaon: »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :