• Jusqu'au 11 novembre, une partie de oeuvres égyptiennes du Louvre, du musée de Crozatier et des collections du Musée des Beaux Arts de Lyon.sont exposées à Puy-en-Velay, en Haute-Loire...

    Vous y trouverez des objets méconnus des collections du musée du Louvre ( les statuettes d’Isis, d’Amon Ré, la stèle de Ramsès II, la statuette d’Imhotep ou la troupe des 228 serviteurs funéraires ...) , les célèbres sarcophages du Musée Crozatier et quelques objets phares des collections du Musée des Beaux Arts de Lyon.

    Petit agenda egyptien    

     

    Pour les parisiens, nous vous conseillons bien sur toute la collection de musée du Louvre !!


    votre commentaire
  • Un obélisque (nom masculin, du grec ὀϐελίσκος (obeliskos), « brochette à rôtir »1) est un monument monolithe élevé, utilisé notamment dans l'architecture sacrée de l'Égypte antique.

    Il est composé de trois parties :

    • un piédestal qui assure l'équilibre de l'ensemble,
    • un fût quadrangulaire s'amincissant vers le sommet,
    • une cassure de la pente au sommet pour obtenir la forme d'une pyramide, c'est le pyramidion.

    Benben est le nom égyptien désignant l'obélisque. D'après les Héliopolitains, Atoum-Rê se serait manifesté sous cette forme pour la première fois et l'obélisque serait un rayon de soleil figé. C'est certainement selon cette symbolique que le pyramidion était recouvert de feuille d'or.

    On a retrouvé la trace d'une cinquantaine d'obélisques au moins, dont la plupart se sont conservés ou ont été restaurés ; ces monolithes ont souvent été déplacés et ce depuis l'Antiquité, d'abord par les pharaons eux-mêmes (voir l'exemple de Tanis) puis par les souverains lagides pour orner leurs monuments alexandrins et enfin, emportés hors d'Égypte comme trophées par les empereurs romains. Au XIXe siècle le gouvernement égyptien offrit aux grandes capitales du monde certains de ces colosses de pierre qui ornent désormais de célèbres places ou des parcs.

    • L'obélisque inachevé d'Assouan se trouve encore dans sa carrière, non détaché du sol rocheux.

     

    L'aiguille de Cléopâtre (obélisque de Thoutmosis III), au bord de la Tamise, à Londres.
    Obélisque de Thoutmôsis III, Istanbul, Turquie
     
                                                  
     
         

    4 commentaires
  •           Bon, si vous ne saviez pas, dans l'égypte ancienne,les chats étaient vénérés. Nous avons donc décidé de leur consacrer un article pour

    que vous compreniez mieux :

     

     

    Chat serval.

    On connaît trois espèces du genre Felis ayant vécu dans l'Égypte ancienne:

     

     

    -Le chat sauvage d'Afrique ou chat ganté est le chat le plus répandu. Espèce endémique, on le retrouve partout en dehors du Sahara et des forêts tropicales. Sa taille varie de 50 à 70 cm et son poids de 3 à 7 kg. D'une morphologie comparable aux Abyssins d'aujourd'hui, il possède un pelage foncé pour les groupes vivant en forêt, plus clair pour ceux vivant dans le désert. Animal de préférence nocturne, il chasse au crépuscule ou durant la nuit. La

    journée, il se protège de la chaleur dans des terriers ou dans des arbres.

     

    -Le chat des marécages ou chaus est un chat vivant dans les zones humides (on en trouve jusqu'en Asie). Plus grand qu'un chat sauvage, mais court sur pattes, il mesure de 60 à 75 cm pour un poids variant de 10 à 15 kg. Il a un museau long et fin, des pinceaux noirs sur les oreilles et une queue annelée. Son pelage est d'un brun épais ou rougeâtre marqué de bandes noires sur les pattes antérieures.

     

    -Le chat serval ou serval est un chat originaire de Nubie (on le retrouve du sud du Sahara à l'Afrique australe). Préférant la nuit, il vit dans la savane. D'une taille moyenne d'environ 70 cm et d'un poids variant de 14 à 18 kg, il possède un corps élancé avec de longues pattes. Son pelage tacheté est d'un brun fauve et s'éclaircit sous son corps. Il a de grandes oreilles, une petite tête et de grands yeux.

     


    16 commentaires
  • Les pyramides d'Égypte, de tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l'Antiquité, et notamment les trois grandes pyramides de Gizeh, sont à la fois les plus impressionnantes et les plus emblématiques de cette civilisation.

    Si elle fut, à son origine, destinée au roi, l'idée d'une sépulture pyramidale fut rapidement reprise par les proches du souverain. Khéops semble avoir été le premier à autoriser ses femmes à se faire élever un tel tombeau.

    Tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l'État, dont l'édification remonte pour la grande majorité à l'Ancien Empire, la forme pyramidale de pierre accueille une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs.

    La grande pyramide de Gizeh, construite par Khéops, fait partie des sept merveilles du monde antique. 

     

     

     

    LES PYRAMIDES D'EGYPTE1.

     

     

    1.Plan de pyramides de Kéops

                                                    


    5 commentaires
  •  

    LES HIEROGLYPHES

     

    • Un hiéroglyphe est un caractère de la plus ancienne écriture égyptienne.

    L’écriture hiéroglyphique égyptienne est figurative : les caractères qui la composent représentent en effet des objets divers, — naturels ou produits par l'homme —, tels que des plantes, des figures de dieux, d'humains et d'animaux... (cf.classification des hiéroglyphes). Les égyptologues y distinguent traditionnellement trois catégories de signes : les signes-mots (ou idéogrammes), qui désignent un objet ou, par métonymie, une action ; les signes phonétiques (ou phonogrammes), qui correspondent à une consonne isolée ou à une série de consonnes ; les déterminatifs, signes « muets » qui indiquent le champ lexical auquel appartient le mot.

    Apparue à la fin du ive millénaire avant notre ère en Haute-Égypte‎ (sud du pays), l'écriture hiéroglyphique est utilisée jusqu’à l'époque romaine, soit pendant plus de trois mille ans. La connaissance des hiéroglyphes se perd avec la fermeture des lieux de culte païens par l’empereur Théodose Ier vers 380 apr. J.-C., et il faudra, après la découverte de la pierre de Rosette, le génie de Jean-François Champollion pour briser, après quatorze siècles, ce qui paraissait être « un sceau mis sur les lèvres du désert »

     

    le saviez-vous ?: Dans l'Egypte ancienne les paroies des temples étaient recouverts de hiéroglyphes, c'était des formules magiques qui permettaient au corp du défunt de monter au ciel.


    LES HIEROGLYPHESLES HIEROGLYPHES

    Ps : vous pouvez aussi écrire vos propres hiéroglyphes !!             Il vous suffit de suivre les conseils dans la rubrique "Bricolage" ou de vous offrir le coffret "j'écris en hiéroglyphes" conseillé dan la rubrique "Nos conseils"

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique