• Néfertiti

    Néfertiti:

    Néfertiti est la grande épouse royale d'Akhénaton, l'un des derniers rois de la XVIIIe dynastie. Elle vécut aux environs de -1370 à -1333/34.

     

    Naissance : av. J.-C. 1370, Thèbes
    Date de décès av. J.-C. 1330
    Conjoint Akhénaton
    Parent : Aÿ
    Enfants ÂnkhésenamonMérytaton
     
     
     
     

      Le nom de Néfertiti signifie  « la belle est venue ». Quelques égyptologues supposent que la reine était d’origine étrangère, mais il n’en est rien. Son nom est bien égyptien et se réfère à sa fonction divine.
    Aucun texte ne donnent le nom des parents de la grande épouse royale d'Akhenaton, nous conviendrons qu’elle était une dame de la cour, peut-être la fille d’un grand dignitaire, et rien n’interdit de penser qu'Akhenaton décida d’épouser une très belle jeune femme sans fortune.
    Puisque le culte du moment était centré sur le dieu unique Aton, Néfertiti se nommait aussi « parfaite est la perfection d’Aton ». Aucune activité sacrée ne pouvait être accomplie sans la présence de Néfertiti, le roi et la reine adressaient les mêmes prières au dieu Aton, ainsi que les mêmes offrandes.Buste de Néfertiti-Museum de Berlin  
    D’ordinaire, pharaon apparaissait seul sur son char, dans la nouvelle capitale d’Amarna, au su et au vu de tous,Akhenaton embrasse tendrement sa belle épouse. Privilège remarquable, la reine pouvait également se déplacer sur son propre char équipé comme celui du roi, d’un arc et de flèches. Encore plus surprenant à bord d’une barque royale, Néfertiti, couronnée, empoigne un adversaire par les cheveux et le frappe de sa massue. Elle symbolise ainsi la victoire de l’ordre sur le chaos. Peut-on admettre que Néfertiti fut d’avantage qu’une reine ? 
    Le couple eut six filles. Il est bien précisé que chacune est la fille de la grande épouse royale, Néfertiti. 
    La mort de leur deuxième fille Meket-Aton lézarda le bel édifice que le couple avait construit, Néfertiti fût profondément affectée par cette disparition. Une scène montre Akhenaton et Néfertiti en pleurs devant le lit funéraire.
    Nous ignorons la date de la mort de Néfertiti et ses circonstances, elle fût probablement inhumée dans le grand tombeau royal. Les archéologues le trouvèrent pillé et dévasté. La momie de la tombe n°55 de la vallée des rois, est-elle celle de Néfertiti ? Le nom et le visage fût martelé.
    Le célèbre buste conservé au musée de Berlin est une petite sculpture haute de 50 cm. Elle fût trouvée à Amarna dans l’atelier du sculpteur Thoutmosis, le 6 décembre 1912 par l’équipe archéologique allemande de Ludwig Borchardt.En admirant ses portraits, comment ne pas être fasciné par sa beauté.

     

     
    « La médecine en Egypteécrire en hiéroglyphes »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :