• Vérité et mensonge:

    Vérité et mensonge:

    Vérité et mensonge sont deux frères.

    Vérité était beau, juste, mensonge lui était méchant et jaloux. Mensonge par une ruse fit accuser son frère de vol. Celui-ci fut condamné par un tribunal à avoir les yeux crevés et à être placé comme portier devant la porte de son frère. Mais les voisins lui témoignaient beaucoup de sympathie et de compassion et cela augmentait la jalousie de Mensonge.

    Mensonge émis la volonté de faire manger Vérité par des lions mais les serviteurs donnèrent aux lions le cadavre d'un autre homme et cachèrent Vérité près d'une colline où ils lui apportèrent des vivres.

    Les servantes d'une femme riche qui habitait près de la colline trouvèrent Vérité et le présentèrent à leur maitresse, elle tomba amoureuse de Vérité. De cet amour naquit un enfant. Vérité devint portier de la maison de sa maitresse et de son fils.

    Le fils grandit et apprit par sa mère l'identité de son père, et son père lui raconta toute son histoire. Le fils installa son père dans la maison et partit le venger.

    Il emmena un boeuf d'une grande beauté et le confia au berger de Mensonge, celui-ci en voyant le boeuf exigea le sacrifice de l'animal. Le fils de Vérité sachant que son oncle avait sacrifié son animal vint le chercher et accusa à son tour Mensonge de vol. Mensonge fût condamner à cent coups de bâton et cinq blessure lui furent infligées, on lui creva les yeux et de servir de portier devant la maison de Vérité.

    « La puissance de la vérité est qu'elle dure et triomphe de tous les obstacles » Ptahotep

     

     

    « ...et le divorceLe naufrage sur l'île enchantée: »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :