• Vérité et mensonge:

    Vérité et mensonge sont deux frères.

    Vérité était beau, juste, mensonge lui était méchant et jaloux. Mensonge par une ruse fit accuser son frère de vol. Celui-ci fut condamné par un tribunal à avoir les yeux crevés et à être placé comme portier devant la porte de son frère. Mais les voisins lui témoignaient beaucoup de sympathie et de compassion et cela augmentait la jalousie de Mensonge.

    Mensonge émis la volonté de faire manger Vérité par des lions mais les serviteurs donnèrent aux lions le cadavre d'un autre homme et cachèrent Vérité près d'une colline où ils lui apportèrent des vivres.

    Les servantes d'une femme riche qui habitait près de la colline trouvèrent Vérité et le présentèrent à leur maitresse, elle tomba amoureuse de Vérité. De cet amour naquit un enfant. Vérité devint portier de la maison de sa maitresse et de son fils.

    Le fils grandit et apprit par sa mère l'identité de son père, et son père lui raconta toute son histoire. Le fils installa son père dans la maison et partit le venger.

    Il emmena un boeuf d'une grande beauté et le confia au berger de Mensonge, celui-ci en voyant le boeuf exigea le sacrifice de l'animal. Le fils de Vérité sachant que son oncle avait sacrifié son animal vint le chercher et accusa à son tour Mensonge de vol. Mensonge fût condamner à cent coups de bâton et cinq blessure lui furent infligées, on lui creva les yeux et de servir de portier devant la maison de Vérité.

    « La puissance de la vérité est qu'elle dure et triomphe de tous les obstacles » Ptahotep

     


    votre commentaire
  • Entre les deux pattes du grand sphinx de Gizeh, se trouve une stèle qui relate un rêve de Thoutmosis IV justifiant son accession au trône d'Egypte. L'histoire nous raconte comment, un jour, le jeune prince Thoutmosis vint se reposer à l'ombre du sphinx de Gizeh, après une longue partie de chasse dans le désert. Fatigué, il se laissa gagner par un sommeil profond. C'est alors que le dieu Harmakhis lui apparu en songe et lui dit :

    "Regarde-moi et admire-moi, ô mon fils Thoutmosis ; c'est moi ton père, Harmachis-Khepri-Rê-Atoum. Je te donnerai la royauté sur terre à la tête des hommes ; tu porteras la couronne blanche et la couronne rouge sur le trône de Geb, l'héritier des dieux. Le pays t'appartiendra dans sa longueur comme dans sa largeur, ainsi que tout ce qu'éclaire l'oeil brillant du Maître Universel. Les nourritures provenant des Deux Terres seront pour toi ; pour toi, également, les imposants tribus de chaque pays étranger ; pour toi, encore, une très longue durée de vie. Mon visage se tourne vers toi, ainsi que mon coeur ; tu es mon protecteur et mon guide. Mais, regarde, mon état est celui dun homme qui souffre car le sable du désert sur lequel je me dresse se rapproche de moi chaque jour un peu plus. Aussi, approche-toi de moi afin que tu puisses accomplir tout ce que je désire."

    Ainsi, Thoutmosis fit désensabler le sphinx. En échange, Harmachis lui fit don du trône.

     

     

    Thoutmosis et Harmakhis:

     


    2 commentaires
  • L'homme qui pillait le trésor de pharaon:

    Pharaon possédait un important trésor, après avoir gagné plusieurs guerres fit construire par son architecte une maison solide et sans fenêtre avec des portes cachées afin de protéger son trésor.

    Mais l'architecte sur son lit de mort révéla le secret de la maison à ses fils en leur conseillant de profiter discrètement du trésor. Mais les fils ne suivirent pas les conseils de leur père et menèrent une vie joyeuse, se firent construire de superbe maison avec jardin et profitèrent de beaucoup de luxe.

    Mais pharaon quand il alla admirer son trésor s'aperçu des vols, il piégea la maison. Le soir même quand les frères vinrent se servir l'un des deux fut pris au piège et mourut. Son frère de peur d'être reconnu et puni lui coupa la tête et il enterra la tête de son frère. Pharaon fit suspendre le corps à la porte du palais, quiconque pleurerait serait arrêté.

    Le survivant promis à sa mère d'offrir une sépulture décente à son frère, il réussit grâce à une ruse à saouler les gardes et emporter le corps de son frère. Le pharaon à son réveil entra dans une colère noire en voyant qu'il avait encore été abusé. Ce fut la fille de pharaon qui trouva le moyen de piéger le voleur. Elle fit installer aux abords de la ville un camp, et se fit passer pour une noble dame qui épouserait celui qui aurait commis le crime le plus affreux. Le pilleur de tombe alla trouver la princesse et celle-ci le fit arrêter par les gardes mais il disparut sans que personne ne s'en aperçoive.

    Pharaon ayant appris ce nouveau tour décida qu'il vaudrait mieux utiliser les talents de cet homme plutôt que de le voir comploter contre lui. Il fit publier dans tout la ville que pharaon pardonnait tous les crimes du pilleur de tombe à la seule condition de cesser tous les actes illégaux et de servir fidèlement pharaon. Et c'est ainsi que le pilleur devint un fidèle serviteur de pharaon et qu'il épousa la fille du pharaon.

     


    votre commentaire
  • Le paysant éloquent:

    Un paysan vivait pauvrement de quelques échanges de roseaux, salpêtre, plantes médicinales et des peaux d'animaux contre de l'orge et du froment.

    Un jour il ne lui restait plus de grains, il partit faire ses échanges. Il devait pou cela passer sur les terres d'un riche fermier avare et malhonnête, il volait tous ceux qu'il pouvait. En voyant le paysan arriver avec son chargement il voulut s'accaparer ses biens. Sur la route étroite devant son domicile il fît étendre par ses domestiques une étoffe. La route étant bordée d'un coté par le fleuve, de l'autre par un champ d'orge le paysan ne pouvait passer nulle part. le paysan choisi de passer sur le bord du champs d'orge et le fermier l'accusa de saccager sa récolte et en dédommagement il demanda au paysan son chargement et ses ânes. Ils se disputèrent et le paysans alla se p plaindre au haut dignitaire, le scribe de celui-ci écrivit sa plainte fidèlement. En lisant la plainte le dignitaire eu envie d'écouter le récit du paysan et son discours lui plut. Il savait que le paysan avait raison et que le fermier abusait de sa position pourtant il ne formula rien à haute voix.

    Le dignitaire parla du paysan a pharaon, celui-ci ordonna au dignitaire de faire venir tous les jours le paysan et de noter toutes ses paroles, les papyrus lui seraient apportés tous les jours car pharaon appréciaient les bons orateurs. Pharaon ordonna que dans le même temps on apporta de quoi nourrir la famille du paysan. Tous les jours pendant 9 jours le paysan allait trouver le dignitaire mais le dixième jour il informa le dignitaire qu'il ne viendrait plus et qu'il comptait rejoindre le royaume des morts car personne ne l'écoutait.

    Pharaon en lisant le dernier feuillet ordonna au dignitaire de rendre la sentence.

    Le fermier û remettre tous ses biens au paysans qui s'empressa d'installer sa famille dans son joli domaine, le fermier déchu dû se contenter du sort du paysan.

    Le paysan fut récompensé pour son éloquence, son opiniâtreté, son honnêteté et sa bonne foi.

     


    votre commentaire
  • Le lotus et le papyrus:

    Un vieux jardinier avait deux filles, très jolies, pharaon voulu les faire entrer dans son harem mais le jardinier refusa.

    Mais cette année là la crue tant attendue ne vint pas. Il fut décidé d'offrir au dieu Khnoum une jeune fille très belle pour faire venir la crue. Les prêtres se souvinrent des filles du jardinier et ils vinrent chercher la plus jeune des deux.

    L'ainée pleine de chagrin supplia les prêtres de la laisser accompagner sa soeur. Le peuple assemblé sur la berge écouta les prières des prêtres devant les jeunes filles allongées à la fin de leur prières les jeunes filles étaient mortes Khnoum avait accepté l'offrande. Le jardinier ramena les corps de ses filles et les enterra.

    Le lendemain sur la tombe de la plus jeune avait poussé une fleur blanche et sur la tombe de l'ainée une plante qui n'avait pas de fleur mais une couronne de feuillages.

     


    2 commentaires
  • Le prince aux trois destins:

    Le fils d'un pharaon reçu à sa naissance la visite des dieux qui li prédirent qu'il mourrait soit à cause d'un chien, soit à cause d'un crocodile, soit un serpent. Le père inquiet isola son fils durant toute son enfance. Le fils arrivant en age de se rebeller demanda à son père de quitter la maison que celui-ci lui avait fait construire dans le désert, le père accepta tout comme il avait accepté que son fils ait un chien. Le roi ne pouvait rien refuser à son fils.

    Le fils partit donc à l'aventure et après quelques temps d'errance il arriva au pays de Nahamina . le roi de ce pays voulait trouver un époux pour sa fille unique mais comme il voulait un gendre parfait il avait mis une condition : que le prétendant arrive en un seul saut à la chambre de sa fille haute de 35 mètres.

    Le prince égyptien y parvint mais ne dit rien de ses origines à sa femme. Il ne lui avoua toute la vérité que bien des temps plus tard et celle-ci inspirée par les dieux arrêta le serpent qui voulait mordre son mari en le piègent avec de la bière et du vin. Elle voulut tuer le chien de son mari mais il refusa car il y était très attaché. Un jour qu'il se promenait seul avec son chien, celui-ci voulut l'attaquer, pour lui échapper le prince se jeta dans le fleuve et fut emporté par un crocodile. Le crocodile proposa un marché au prince, que le prince l'aide à détruire l'esprit malin qui habite le fleuve en échange de la liberté.

    Le prince réussit à force de formules magiques inspirées par les dieux à mettre fin à l'existence de l'esprit malin.

    Le crocodile tint parole et rendit sa liberté au prince et s'empara du chien, le prince libéré de ses trois destins, emmena sa femme en Egypte et pharaon fut ravi d'accueillir son fils et sa femme. Le prince, le moment venu succéda à son père.

     


    4 commentaires
  • La rameuse du lac ou les plaisirs du harem:

    Pharaon s'ennuyait, il s'en ouvrit à un prêtre qui lui conseilla de se rendre a l'étang du palais en barque avec un équipage entièrement féminin. Les plus belles jeunes filles furent choisies dans le harem de pharaon. Ils partirent donc, mais l'une des jeunes filles fit tomber sa boucle d'oreille dans l'eau. Le prêtre qui fut appelé prononça une formule magique et l'eau s'écarta pour qu'il puisse aller chercher le bijou. Puis grâce à une autre formule il replaça l'eau dans sa position initiale, le prêtre fut récompensé par Pharaon.

     

     

    La rameuse du lac ou les plaisirs du harem:

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique